En 1907, Maria Montessori a créé sa propre méthode d’apprentissage appelée aujourd’hui la pédagogie Montessori qui est basée sur l’autonomie de l’enfant. Les objectifs de la pédagogie Montessori ont été inspirés par des expériences passées auprès des enfants. Certains parents ont préféré cette méthode à la méthode classique d’apprentissage qu’ils ont trouvé archaïque et parfois n’apporte pas grand-chose à l’enfant. Ici , nous allons parler sur les principes de base de la méthode Montessori et de ses objectifs.
Rendez-vous sur infos-montessori.com.
Sur quoi repose la méthode d’apprentissage de la pédagogie Montessori ?
Tout d’abord qui dit pédagogie Montessori dit autonomie de l’enfant : ici l’enfant va devoir apprendre tout seul tout en étant surveillé de loin par son enseignant , c’est lui-même qui va devoir choisir ses activités et ses sujets d’études car dans la pédagogie Montessori, l’acteur principal est l’enfant ce qui va lui permettre d’apprendre à être autonome plus facilement.
Dans la pédagogie Montessori , l’enfant doit apprendre à son propre rythme ; chaque enfant est un cas particulier que l’on doit suivre selon son rythme et son niveau intellectuel car :
- Dans la pédagogie Montessori l’organisation n’est pas selon l’âge .
- L’organisation se fait pas niveau de l’enfant car il y a un respect du stade de développement de l’enfant.